vendredi 17 juin 2016

Alarme et départ en vacances : êtes-vous bien protégé ?



Les vacances d’été arrivent à grands pas.
Avant toute chose ne claironnez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux ... à l'intention des malintentionnés.

Même si votre domicile est équipé d’un système d’alarme, 
quelques précautions s’imposent pour en optimiser l’efficacité

Et deux précautions valent mieux qu'une !

Recommandation n°1 : ne coupez pas le courant quand vous partez.


Pour pouvoir fonctionner, votre système d’alarme a besoin d’électricité, il ne faut donc pas désarmer le courant général au compteur électrique. Deux possibilités s’offrent à vous : soit débrancher simplement tous les équipements électriques qui pourraient engendrer un court-circuit, en votre absence, soit désarmer chacun des circuits individuellement au niveau du tableau électrique.

Recommandation n°2 : contrôler l’état des piles de votre système d’alarme.


Vous devez être sûr que vos piles seront en mesure de fonctionner pendant toute la durée de votre absence. Si la capacité de vos piles est inférieure à 20% il est préférable d’en changer avant votre départ.

Recommandation n°3 : veillez à laisser active votre connexion Internet.


Il faut que votre système d’alarme puisse vous communiquer les alertes éventuelles sur votre lieu de vacances. Pour éviter que d’autres appareils de la maison ne se connectent inutilement en votre absence, débranchez tout simplement leur câble réseau à votre box domotique ou encore éteignez-les.

Recommandation n°4 : n'oubliez pas de simuler votre présence !


Utilisez votre centrale ou votre box domotique pour simuler votre présence pendant toute la durée de votre absence. Effectuez une programmation spéciale « vacances » pour allumer et éteindre vos éclairages chaque jour à des moments différents, ainsi que pour ouvrir et fermer vos volets quotidiennement.

Recommandation n°5 : optez pour un service professionnel d’intervention ou encore mettez vos voisins à contribution … à charge de revanche.


Il existe des services d’intervention avec déplacement sur site 24h/24, gardiennage, et prise en charge d’éventuelles réparations. Mais si vous avez de bonnes relations avec vos voisins et que vous ne partez pas en même temps, demandez-leur par exemple de récupérer votre courrier ou de faire un tour régulièrement dans votre jardin. Engagez-vous à faire de même pour eux lorsqu’ils seront à leur tour en vacances.

Recommandation n°6 : contrôlez l’état de vos ouvrants.


Faites le tour de vos ouvrants pour vérifier le bon état des fermetures vos volets, porte-fenêtre, porte et portail, tout comme le bon état de votre clôture.

Dernière recommandation et pas la moindre : optez pour une caméra de surveillance !


Si vous ne l’avez pas déjà fait, investissez dans une caméra accessible à distance à tout moment et d’où que vous soyez pour compléter votre système d’alarme et effectuer la levée de doute en cas de problème. Consultez-nous, nous saurons vous conseiller utilement. Nous sommes Doméquip, installateurs experts d’alarme, vidéosurveillance et domotique qui intervenons en Île de France. Contactez-nous sur notre site ou au 06 63 44 39 34.